COLLOQUE
INTERNATIONAL organisé par la filière cinéma du Master en Arts du Spectacle de
l’Université Libre de Bruxelles en collaboration avec
Dates
& Lieux : 24-27 Novembre 2009, Université Libre de
Bruxelles, Cinémathèque Royale de Belgique
Langue : bilingue français-anglais
La
place du mélodrame dans les publications, les colloques et les festivals
actuels ne semble par ailleurs pas permettre à de nouvelles pistes de se développer ; une
perspective basée sur des études et des rétrospectives presque exclusivement
monographiques y est la plupart du temps privilégiée. Par ailleurs, lorsqu’il
est finalement abordé, le mélodrame est envisagé selon des approches très
restreintes, notamment celle de réalisateurs emblématiques du genre. Le
but de ce colloque international est d’ouvrir le champ vers de nouvelles
perspectives historiques tout en revisitant les plus valables, mais aussi de recalibrer les pistes de la théorie vers des domaines
porteurs tels que les théories cognitives des émotions, les investigations
philosophiques sur la souffrance et le pathos, l’ouverture du
champs aux dimensions mythiques du genre, etc.
Ces
nouvelles pistes devront s’envisager dans l’idée d’une redéfinition
systématique des topoï du genre et d’un rapport
privilégié avec une dimension pluri-artistique afin éviter les raccourcis et
les stéréotypes ; si les pistes littéraires et théâtrales ont souvent été
le lieu d’études et de recherches, celles de l’opéra, de la musique, de la
peinture et d’autres formes artistiques ont été délaissées malgré leur
pertinence. De plus, dans un refus de s’articuler uniquement sur une dimension
historique, voire passéiste, il s’agira d’établir les enjeux contemporains du
genre mélodramatique dans d’autres formats - télévision, danse, installations,
multimédias, etc. - mais aussi dans la
représentation contemporaine du genre au cinéma en permettant de revisiter sous
cet angle particulier certains films contemporains rattachés à d’autres genres
ou sous-genres.
Propositions
de contributions
1.
Perspective diachronique et revisitation historique
·
Terminologie : reconsidérer le genre
mélodramatique pour ce qu’il est et non pour ce qu’il est devenu ; dépasser les
utilisations péjoratives du terme
·
Théorie : effectuer un
panorama des études théoriques sur le mélodrame déjà utilisées et y démasquer
les impasses éventuelles
·
Nouvelles
perspectives : élargissement du champ et établissement de nouvelles
perspectives par rapport aux ouvrages déjà publiés sur le sujet : éviter
ainsi, dans la mesure du possible, les études sur des auteurs déjà abondamment
étudiés comme Douglas Sirk, Frank Borzage, etc…
2.
Approche transculturelle/ethnographique
·
Décloisonnement
des frontières géographiques : dépasser le cadre de
l’Europe et des USA comme seules bases à l’exégèse, envisager l’étude de cas
(productions, auteurs, films) d’autres continents (Asie, Amérique latine, etc.)
où l’exégèse est beaucoup moins accessible.
·
Caractéristiques
nationales : y a-t-il des caractéristiques nationales récurrentes en
rapport avec le genre ou peut-on dégager un style commun ? (i.e., y a-t-il un
style hollywoodien/européen ?)
·
Revisitation &
extensions contemporaines: question de la représentation actuelle du mélodrame, revisitation de certains films contemporains rattachés à
d’autres genres ou sous-genres.
3.
Approche pluridisciplinaire
·
Liens et
rapports avec les autres arts (scène, opéra, littérature,
chorégraphie…) : opportunité d’une redéfinition systématique des topoï du genre et d’un rapport privilégié avec une
dimension pluri artistique afin d’éviter les raccourcis et les stéréotypes,
mais aussi ouvrir, au-delà des renvois au théâtre et à la littérature, à de
nouvelles synergies avec l’opéra, la musique ou encore la peinture
·
Liens et
rapports avec les autres médias & formats (télévision,
installations, multimédias, etc.) : établir les enjeux contemporains du
genre mélodramatique dans d’autres formats
4.
Réception
·
Perspectives
théoriques : ouverture du champ d’étude vers la théorie cognitive des
émotions, l’investigation philosophique du pathos, la dimension mythique du
genre, etc.
·
Impact sur
la réception spectatorielle : Quel est l’impact sur la
réception spectatorielle du passage entre le High et
le Low Melodrama ?
Comment peut-on redéfinir la réception spectatorielle
selon la catégorie de mélodrame ? Parallèlement, il s’agira de
s’interroger sur les idées reçues vis-à-vis du spectateur de mélodrames et le
tort causé par une certaine critique non anglo-saxonne (réception est fonction
du type d’émotivité qu’elle déclenche)
Remarque générale
Chaque sous-catégorie accepte des
études de champ ainsi que des études d’auteur, de périodes ou de films en
particulier.
Les
communications
Les communications se feront sur
une base de 20 minutes, extraits de films,
diapositives ou autre support visuel compris. Toute proposition de
communication devra être transmise, en français ou en anglais, avant le
1/5/2008 et devra comprendre : un titre provisoire, un résumé d’environ
1500 signes, un titre, fonction et ancrage institutionnel (adresse, e-mail,
téléphone), un bref curriculum vitae (env. 100 mots)
Les propositions de communication
ainsi que toutes questions supplémentaires sont à soumettre à l’adresse e-mail
suivante : melocoll2009@gmail.com.
La participation au colloque sera
confirmée aux participants au plus tard le 1/7/2008.
Comité
d’organisation du colloque
Dominique Nasta
(Professeure, Université Libre de Bruxelles)
Muriel Andrin
(Maître de conférences, Université Libre de Bruxelles)
Gabrielle Claes (Conservateur,
Cinémathèque Royale de Belgique)
Freddy Malonda
y Sanz (Service de culture cinématographique, Cinémathèque Royale de Belgique)