PROGRAMME

“LE MELODRAME REVU ET CORRIGE”

24-27 NOVEMBRE 2009

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES & CINEMATEK

 

 

Soirée d’ouverture : 24 Novembre 2009 – Cinematek - 19H00

 

Projection de La statua di carne (Mario Almirante, 1921), restauré par la Cinematek. Présentation par Gabrielle Claes (Conservateur de la Cinematek) & Introduction du colloque: mises en perspective par Dominique Nasta et Muriel Andrin.

 

 

 

25 Novembre 2009 – Cinematek

 

8H30-9H00: Inscription  des participants

 

9H00-9H30: Accueil par Didier Viviers, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres (Université Libre de Bruxelles).

 

9H30-10H30 : Interventions inaugurales

 

Thomas Elsaesser (Universiteit van Amsterdam) : Melodrama : Culture of Complaint or the Missing Universal of Social Justice ?

Jean-Loup Bourget (ENS-Paris) : Mélodrame et théorie des modes

 

10H30 : Pause café

 

11H00-13H00: Perspectives transdisciplinaires: Retour aux origines du mélodrame cinématographique. Président de séance : Jacques Polet (Université Catholique de Louvain)

 

Sabine Lenk (Beeld en Geluid Archief, Hilversum)/ Frank Kessler (Université d’Utrecht) : Traits définitoires du mélodrame dans l’historiographie du cinéma des Premiers Temps

Marc Vernet (Université de Paris VII) : Le scénario mélodramatique du temps de la Triangle

Anke Brouwers (Universiteit van Antwerpen) : The Original Serial Queen: E.D.E.N. Southworth’s Fiction and the Serial Melodramas of the Teens

Anne Gailly (Université Libre de Bruxelles) : Doux Jésus-Prolégomènes à une nouvelle sous-catégorisation générique : le mélodrame muet de l’enfance

 

13H00-14H00: Pause Midi

 

14H00-16H00: Perspectives transdisciplinaires: Le Mélodrame et les autres arts

Président de séance : Manuel Couvreur (Université Libre de Bruxelles)

 

Tom Paulus (Universiteit van Antwerpen): The Melodramatic Moment in Early Film

Natalia Noussinova (Institut de recherche sur le cinéma – Russie): Kean d'Alexandre Volkov (1923) – Intertextualité et mélodrame

Laurent Guido (Université de Lausanne) : "He stepped out of a Melodrama" : Iconographie spectaculaire du savant fou dans le cinéma des années 1910-1930

Jean-Marc Leveratto (Université de Metz) : Le mélodrame historique et la formulation du goût cinématographique (« Queen Elizabeth », 1912)

Lydie Quagliarella (Université Paris VII-Denis Diderot) : Musicalité du mélodrame  classique français

 

16H00: Pause café

 

16H15-17H45: Relectures du mélodrame classique. Président de séance : Albert Mingelgrün (Université Libre de Bruxelles)

 

Pierre Arbus (Université de Toulouse II) : Le mélodrame chez Pagnol : une arme idéologique

Katalin Por (Université de Metz) : Interaction des pôles créatifs dans le mélodrame hollywoodien au départ de pièces hongroises

Christophe Damour (Université Lumière-Lyon II) : Stratégies gestuelles dans le jeu mélodramatique : Garbo et Kidman

 

 

26 Novembre 2009 – Université Libre de Bruxelles - NB2VIS

 

9H30-10H30: Table ronde : Perspectives sur le Mélodrame Européen. Présidente de séance : Muriel Andrin (Université Libre de Bruxelles)

 

Sarah Cooper (King’s College) : The Specificity of European Melodrama

Ginette Vincendeau (King’s College) : Defining Melodrama Historically: the case of 1930s French Poetic Realism as ‘male melodrama’

Richard Dyer (King’s College) : Italian Melodrama, music and opera in the 1950s

 

10H30: Pause café

 

10H45-12H15: Mélodrames Méditerranéens. Président de séance : Fabien Gérard (Université Libre de Bruxelles)

 

Stefania Giovenco (Udine University): 'L'amorosa menzogna' Novélisation et mélodrame dans le cinéma italien des années 50

Elena Dagrada (Université de Milan) : Mélodrame et anti-mélodrame dans le cinéma de Roberto Rossellini

Olga Kourelou (King's College) : Greek Folk Melodrama of the 1960s : a Rejected Genre

 

12H15 – 13H30: Pause midi

 

13H30-14H30: Mélodrames ibériques. Président de séance : Robin Lefère (Université Libre de Bruxelles)

 

Mathias Lavin (Université de Paris III) : Un  amour en perdition : le moment

mélodramatique dans l'œuvre de Manoel de Oliveira

David Asenjo (Université Libre de Bruxelles – Université de Madrid) : Mélodrame maternel et exode rural : La Aldea Maldita (1930) et Solas (1999)

 

14H30 - 15H30: Mélodrames d’Europe de l’Est. Présidente de séance : Dominique Nasta (Université Libre de Bruxelles)

 

Nevena Dakovic (University of Arts – Serbie): Serbian Revolutionary Melodrama : Pathos, Past and History

Jane Gaines (Columbia and Duke Universities): One World Melos: an analysis of 4 Months, 3 Weeks, 2 Days (2007)

 

15H30: Pause café

 

16H00-17H30: Mélodrames des Amériques. Président de séance : Serge Jaumain (Université Libre de Bruxelles)

 

Pierre Véronneau (Cinémathèque Québecoise/Université de Montréal) : Le mélodrame québécois des années 40 et 50

Jean Bruce (Ryerson University - Canada) : A Melodramatic Imagined Nation: Atarnajuat – The Fast Runner (2001)

Julie Amiot-Guillouet (Université de Lyon II) : Le mélodrame, genre ‘mineur’ et enjeux ‘majeurs’ : le cas des coproductions entre Cuba et le Mexique (1938-1958)

 

 

 

27 Novembre 2009 – Université Libre de Bruxelles - NB2VIS

 

9H30-10H30: Mélodrame Asiatique. Présidente de séance : Isabelle Meuret (Université Libre de Bruxelles)

 

Carrie Tarr (Kingston University) : Melodrama, Modernity and National Identity in the Films of Viet Linh

Gayatri Chatterjee (Film & Television Institute of India) : Male Melodrama. Film Form and Film Style in the work of P.C. Barua and R. Ghatak

 

10H30: Pause café

 

11H00 – 12H00: Le cas du mélodrame indien. Présidente de séance : Isabelle Meuret (Université Libre de Bruxelles)

 

Anupama Kapse (University of California) : Violent Self-Making in Mehboob Khan’s Aurat (1939)

Ira Bhaskar (Jawaharlal Nehru University – Inde) : Trauma, Melodrama and the Production of Historical Affect

 

12H00-13H00: Pause midi

 

13H00-15H00: Revisitation du mélodrame dans le cinéma actuel. Président de séance : Marc-Emmanuel Mélon (Université de Liège)

 

Philippe Ortoli (LESA - Université de Provence, Aix-Marseilles I) : Problématique de la compassion : la trilogie de la vengeance chez Park Chang-Wok

Antoine Gaudin(Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : Le mélodrame gangstériste américain des années 1990 : formes pathétiques de la romance et de l'affect amoureux masculin

Eric Dumont (Université Libre de Bruxelles) : Cinématoscopie mélodramatique du réel. Le cas de Satochi Kon

Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon III) : La métamorphose du mélodrame. L'exemple de la télévision américaine contemporaine

 

15H00: Pause café

 

15H15-17H15: Mélodrame, Télévision et Internet. Président de séance : Wouter Hessels (RITS, Bruxelles)

 

Noël Burch /Geneviève Sellier (Université de Caen) : Le mélodrame féminin en France, un fil tenu du cinéma de l'Occupation à la fiction télévisée contemporaine

Pierre-Olivier Toulza (Université Paris III et Paris VII) : Le mode mélodramatique dans les séries télévisées américaines contemporaines

Pascal Lefèvre (K.U.Leuven) : The Complex Paradoxical Universe of the Soap : The Bold and the Beautiful

Laurent Jullier (Université de Nancy- Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : La réception des mélodrames américains au travers du courrier des internautes

 

17H15: Conclusions du colloque



Website designed by Pascal Demiddelaer and Anne Gailly

Gestion du site : Olesya Lee

©2009 Arts du Spectacle, Cinéma - Université Libre de Bruxelles
Contactez-nous : melocoll2009@gmail.com