PROGRAMME
“LE MELODRAME REVU ET CORRIGE”
24-27 NOVEMBRE 2009
UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES &
CINEMATEK
Soirée d’ouverture : 24
Novembre 2009 – Cinematek - 19H00
Projection de La statua di carne
(Mario Almirante, 1921), restauré par la Cinematek. Présentation par Gabrielle
Claes (Conservateur de la Cinematek) & Introduction du colloque: mises en
perspective par Dominique Nasta et Muriel Andrin.
25 Novembre 2009 – Cinematek
8H30-9H00:
Inscription des participants
9H00-9H30: Accueil par Didier Viviers, Doyen de
la Faculté de Philosophie et Lettres (Université Libre de Bruxelles).
9H30-10H30 : Interventions
inaugurales
Thomas Elsaesser
(Universiteit van Amsterdam) : Melodrama :
Culture of Complaint or the Missing Universal of Social Justice ?
Jean-Loup Bourget (ENS-Paris) : Mélodrame et théorie des modes
10H30 : Pause café
11H00-13H00: Perspectives
transdisciplinaires: Retour aux origines du mélodrame cinématographique.
Président de séance : Jacques Polet (Université Catholique de Louvain)
Sabine Lenk (Beeld en Geluid
Archief, Hilversum)/ Frank Kessler (Université
d’Utrecht) : Traits définitoires du
mélodrame dans l’historiographie du cinéma des Premiers Temps
Marc Vernet (Université de Paris
VII) : Le scénario mélodramatique du
temps de la Triangle
Anke Brouwers
(Universiteit van Antwerpen) : The Original Serial Queen: E.D.E.N. Southworth’s Fiction and the
Serial Melodramas of the Teens
Anne Gailly (Université Libre de
Bruxelles) : Doux Jésus-Prolégomènes
à une nouvelle sous-catégorisation générique : le mélodrame muet de l’enfance
13H00-14H00: Pause Midi
14H00-16H00: Perspectives transdisciplinaires: Le
Mélodrame et les autres arts
Président de séance : Manuel Couvreur
(Université Libre de Bruxelles)
Tom Paulus (Universiteit van Antwerpen): The Melodramatic Moment in
Early Film
Natalia Noussinova (Institut de recherche sur
le cinéma – Russie): Kean d'Alexandre
Volkov (1923) – Intertextualité et
mélodrame
Laurent Guido (Université de Lausanne) : "He stepped out of a Melodrama" :
Iconographie spectaculaire du savant fou dans le cinéma des années 1910-1930
Jean-Marc Leveratto (Université de Metz) : Le mélodrame historique et la formulation du
goût cinématographique (« Queen Elizabeth », 1912)
Lydie Quagliarella (Université Paris
VII-Denis Diderot) : Musicalité du
mélodrame classique français
16H00: Pause café
16H15-17H45: Relectures du mélodrame classique.
Président de séance : Albert Mingelgrün (Université Libre de Bruxelles)
Pierre Arbus (Université de Toulouse
II) : Le mélodrame chez Pagnol : une
arme idéologique
Katalin Por (Université de Metz) : Interaction des pôles créatifs dans le
mélodrame hollywoodien au départ de pièces hongroises
Christophe Damour (Université Lumière-Lyon
II) : Stratégies gestuelles dans le
jeu mélodramatique : Garbo et Kidman
26 Novembre 2009 – Université Libre
de Bruxelles - NB2VIS
9H30-10H30: Table ronde : Perspectives sur le
Mélodrame Européen. Présidente de séance : Muriel
Andrin (Université Libre de Bruxelles)
Sarah
Cooper (King’s College) : The
Specificity of European Melodrama
Ginette
Vincendeau (King’s College) : Defining
Melodrama Historically: the case of 1930s French Poetic Realism as ‘male
melodrama’
Richard
Dyer (King’s College) : Italian
Melodrama, music and opera in the 1950s
10H30: Pause café
10H45-12H15: Mélodrames Méditerranéens. Président
de séance : Fabien Gérard (Université Libre de Bruxelles)
Stefania Giovenco (Udine University): 'L'amorosa menzogna' Novélisation et
mélodrame dans le cinéma italien des années 50
Elena Dagrada (Université de Milan) : Mélodrame et anti-mélodrame dans le cinéma
de Roberto Rossellini
Olga Kourelou
(King's College) : Greek Folk
Melodrama of the 1960s : a Rejected Genre
12H15 – 13H30: Pause midi
13H30-14H30: Mélodrames ibériques. Président de
séance : Robin Lefère (Université Libre de Bruxelles)
Mathias Lavin
(Université de Paris III) : Un amour en perdition : le moment
mélodramatique dans l'œuvre de Manoel de Oliveira
David Asenjo (Université Libre de Bruxelles –
Université de Madrid) : Mélodrame
maternel et exode rural : La Aldea Maldita (1930) et Solas (1999)
14H30 - 15H30: Mélodrames d’Europe de l’Est.
Présidente de séance : Dominique Nasta (Université Libre de Bruxelles)
Nevena Dakovic
(University of Arts – Serbie): Serbian
Revolutionary Melodrama : Pathos, Past and History
Jane Gaines (Columbia and Duke Universities): One World Melos: an analysis of 4 Months, 3 Weeks, 2 Days (2007)
15H30: Pause café
16H00-17H30: Mélodrames des Amériques. Président
de séance : Serge Jaumain (Université Libre de Bruxelles)
Pierre Véronneau (Cinémathèque Québecoise/Université
de Montréal) : Le mélodrame
québécois des années 40 et 50
Jean Bruce (Ryerson University - Canada) : A Melodramatic Imagined Nation: Atarnajuat – The Fast Runner (2001)
Julie Amiot-Guillouet (Université de Lyon
II) : Le mélodrame, genre ‘mineur’
et enjeux ‘majeurs’ : le cas des coproductions entre Cuba et le Mexique
(1938-1958)
27 Novembre 2009 – Université Libre
de Bruxelles - NB2VIS
9H30-10H30: Mélodrame Asiatique.
Présidente de séance : Isabelle Meuret (Université Libre de Bruxelles)
Carrie Tarr
(Kingston University) : Melodrama,
Modernity and National Identity in the Films of Viet Linh
Gayatri Chatterjee (Film
& Television Institute of India) : Male
Melodrama. Film Form and Film Style in the work of P.C. Barua and R. Ghatak
10H30: Pause café
11H00 – 12H00: Le cas
du mélodrame indien. Présidente de séance : Isabelle Meuret (Université Libre de Bruxelles)
Anupama Kapse (University of California) : Violent Self-Making in Mehboob Khan’s Aurat (1939)
Ira Bhaskar (Jawaharlal Nehru University – Inde)
: Trauma,
Melodrama and the Production of Historical Affect
12H00-13H00: Pause midi
13H00-15H00: Revisitation du
mélodrame dans le cinéma actuel. Président de séance : Marc-Emmanuel Mélon
(Université de Liège)
Philippe Ortoli (LESA - Université de Provence, Aix-Marseilles I) : Problématique de la compassion : la trilogie
de la vengeance chez Park Chang-Wok
Antoine Gaudin(Université Paris III-Sorbonne
Nouvelle) : Le mélodrame
gangstériste américain des années 1990 : formes pathétiques de la romance et de
l'affect amoureux masculin
Eric Dumont (Université Libre de Bruxelles) : Cinématoscopie mélodramatique du réel.
Le cas de Satochi Kon
Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon III) : La métamorphose du mélodrame. L'exemple de
la télévision américaine contemporaine
15H00: Pause café
15H15-17H15: Mélodrame, Télévision et Internet.
Président de séance : Wouter Hessels (RITS, Bruxelles)
Noël Burch /Geneviève Sellier (Université
de Caen) : Le mélodrame féminin en
France, un fil tenu du cinéma de l'Occupation à la fiction télévisée contemporaine
Pierre-Olivier Toulza (Université Paris III et Paris
VII) : Le mode mélodramatique dans
les séries télévisées américaines contemporaines
Pascal Lefèvre (K.U.Leuven) : The Complex Paradoxical Universe of the Soap : The Bold and the Beautiful
Laurent Jullier (Université de Nancy-
Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : La réception des mélodrames américains au travers du courrier des internautes
17H15:
Conclusions du colloque