PRESENTATION DE LA PROGRAMMATION A LA CINEMATEK

 

Méprisé, minimisé, expédié, le mélodrame cinématographique souffre, depuis ses débuts, de son utilisation péjorative limitant le mode mélodramatique à une manipulation des émotions du public et n’offrant qu’une représentation pauvre mais excessive sur le plan esthétique. Outre les problèmes de reconnaissance, de lisibilité ou de corpus, le mélodrame est toujours confronté à des impasses théoriques. La nécessité de le redéfinir pour ce qu’il est et non pour ce qu’il est devenu au fil des ans, apparaît comme une évidence. Le but du premier colloque international, « Le mélodrame revu et corrigé » organisé par l’Université Libre de Bruxelles en partenariat avec la Cinematek du 24 au 27 Novembre 2009, est ainsi d’ouvrir le champ vers de nouvelles perspectives historiques, thématiques et stylistiques. Ces pistes doivent s’envisager dans l’idée d’une redéfinition systématique des caractéristiques du genre et d’un rapport privilégié avec une dimension pluri-artistique afin d’éviter les stéréotypes. Dans un refus d’articuler la réflexion uniquement sur une dimension historique, voire passéiste, il s’agit aussi d’établir les enjeux du genre mélodramatique au sein d’autres formats, notamment la télévision. La représentation contemporaine du mélodrame au cinéma permet de revisiter certains films actuels rattachés à d’autres genres ou sous-genres.

Les films repris dans le cadre de cette programmation, en lien direct avec les communications du colloque, seront à chaque fois introduits par des spécialistes du domaine.

 

Dominique Nasta & Muriel Andrin

(Université Libre de Bruxelles)

 

 

 

PROGRAMMATION

 

MARDI 24 NOVEMBRE 2009, 19H00, SALLE LEDOUX

La statua di carne (Mario Almirante, 1921) – Un conte tombe amoureux d’une femme qui ressemble à sa fiancée décédée. Un mélodrame italien à la fois réaliste et hyperbolique, aux accents de Bruges-la-morte, mettant en scène Italia Almirante-Manzini dans un double rôle. Une restauration de la Cinémathèque Royale de Belgique.

 

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2009, 18H30, SALLE PLATEAU

Civilization (Reginald Barker & Thomas Ince, 1916) – Mélodrame pacifiste, mystique et allégorique de la Triangle, inspiré du torpillage du Lusitania. Un commandant d’un sous-marin sabordé est sauvé par le Christ, qui lui ouvre les yeux sur  les ravages de la guerre. Présenté par Marc Vernet (Université de Paris VII)

 

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2009, 20H30, SALLE PLATEAU

Kean (Alexandre Volkoff, 1924) – Un comédien au sommet de sa carrière tombe amoureux d’une comtesse qui le nargue avec son rival. ‘Désordre et génie’ incarnés par la personnalité charismatique d’Ivan Mosjoukine.

Présenté par Natacha Noussinova (Institut de recherches sur le cinéma, Moscou)

 

JEUDI 26 NOVEMBRE 2009, 19H00, SALLE LEDOUX

Les sœurs de Gion (Kenji Mizogushi, 1936) - Au cœur d’un quartier populaire de Kyoto, deux sœurs geishas, l’une sacrificielle et l’autre vengeresse. Un mélodrame lyrique et réaliste, où l’un individu est déterminé par son milieu.

Présenté par Jean-Loup Bourget (Ecole Nationale Supérieure, Paris)

 

JEUDI 26 NOVEMBRE 2009, 20H30, SALLE LEDOUX

Mother India (Mehboob Kahn, 1957) – Le parcours d’une femme, de son mariage à la mort de son fils, survivant dans l’honneur malgré toutes les injustices. Remake de Aurat tourné par Kahn en 1940 et quintessence du mélodrame bollywoodien. Présenté par Gayatri Chatterjee (Film & TV Institute of India)

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2009, 19H00, SALLE LEDOUX

L’aventurera (Alberto Gout, 1950) – Joyau du cabaretera mexicain, genre limitrophe entre musique, mélodrame et film noir. Ninon Sevilla, spécialiste de la rumba cubaine, devient danseuse à sensations au gré d’un parcours à rebondissements.

Présenté par Julie Amiot-Guillouet (Université de Lyon)

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2009, 21H00, SALLE LEDOUX

Old Boy (Park Chang-wook, 2003) – Deuxième volet de la trilogie de la vengeance de Park Chang-wook : un homme séquestré pendant 15 ans puis relâché sans explications, cherche à se venger. Un mélodrame oscillant de façon grandiose entre violence graphique et téléologie émotionnelle.

Présenté par Philippe Ortoli (Université de Corse)



Website designed by Pascal Demiddelaer and Anne Gailly

Gestion du site : Olesya Lee

©2009 Arts du Spectacle, Cinéma - Université Libre de Bruxelles
Contactez-nous : melocoll2009@gmail.com